Sociologie et sociétés

Fondée en 1969 au Département de sociologie de l’Université de Montréal et publiée par les Presses de cette même université, Sociologie et sociétés est une revue de sociologie générale, ouverte à l’interdisciplinarité. Depuis sa création, la revue n’a jamais dérogé aux objectifs de son fondateur, Jacques Dofny : d’une part, la diffusion des connaissances produites par les sociologues québécois et canadiens de langue française et, d’autre part, la rencontre et la confrontation entre cette production et la recherche réalisée au Canada anglais et à l’étranger. Au fil du temps, il s’est forgé en son sein une véritable tradition caractérisée tant par la rigueur scientifique et l’ouverture sur le plan théorique et méthodologique que par une sensibilité renouvelée aux débats de société.

Sociologie et sociétés paraît deux fois par année. Les numéros, thématiques, explorent et analysent des thèmes reflétant l’évolution des sociétés contemporaines. Ils visent à contribuer aux débats qui animent la sociologie comme discipline spécialisée, mais aussi les sciences sociales et humaines. En général, la revue propose en alternance des thèmes théoriques ou méthodologiques et des thèmes axés sur la présentation et l’analyse d’objets empiriques ou de problèmes sociaux. La direction ou la codirection de numéros est confiée à des chercheurs québécois et étrangers de renommée internationale. Au fil des années, des chercheurs de tous horizons ont ainsi fait de la revue un des moyens privilégiés de diffusion de leurs travaux.

 La revue est indexée dans les répertoires suivants : Bibliographie internationale de sociologie, Documentation politique internationale, FRANCIS, Geographical Abstracts : Human Geography et Geobase, IBR, IBZ, PAIS, Persée, Repère, Science et culture, SocIndex et Sociological Abstracts. Elle est également indexée sur Google Scholar et est accessible en ligne par le biais d’Érudit, le portail québécois des revues savantes.

[Numéros publiés] - [Directives aux auteurs]