Études françaises, v. 58, no 2

Le récit de malheur au XIXe siècle

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200 pages / octobre 2022

ISBN

Papier978-2-7606-4707-7

Ce dossier entreprend une réflexion sur les logiques culturelles, sociales, historiques du mauvais sort à l’œuvre dans le récit du XIXe siècle. Série d’embarras qui jettent dans la misère, malchance qui s’acharne, écarts à la coutume qui attisent l’adversité, réactivation des fautes familiales forment, bien souvent, la trame narrative du récit de malheur : celui-ci narre en effet les coups du destin et la dégradation du héros dans une société dont les valeurs politiques, culturelles, familiales sont en transition. S’y développent des cosmologies qui ne comprennent ni le bonheur ni le malheur de la même façon.

C’est pourquoi les articles ici rassemblés examinent les multiples systèmes symboliques d’interprétation et de détection de l’infortune qui structurent le récit moderne, en faisant l’hypothèse que le malheur répétitif y sanctionne les ratés de la coutume et les failles dans le vivre-ensemble. Qu’est-ce qui porte malheur ? Qui est frappé par le sort funeste (et qui ne l’est pas) ? Comment le malheur s’annonce-t-il ? Peut-il être évité ? Est-il intégralement narré ou raconté ? La dynamique narrative repose-t-elle sur l’exploration de parcours de vies déviées et malheureuses ? Ce dossier propose une variété de réponses à ces questions en étudiant, dans certaines œuvres de Balzac, Sand, Mérimée, Stendhal et Zola, les formes plurielles du malheur (maléfice, hasard, vengeance, viol, handicap sexuel et social, mort, vicissitude conjugale, nouage de l’aiguillette) et ses particularités textuelles.  

NOTE ÉDITORIALE

Stéphane Vachon

PRÉSENTATION

Le récit de malheur au XIXe siècle, par Sophie Ménard

Armance, roman du handicap, par François Vanoosthuyse

« Rien n’est complet que le malheur ». (Im)puissance du malheureux dans trois récits balzaciens, par Jacques-David Ebguy

Les logiques culturelles du malheur. La Vénus d’Ille de Mérimée, par Sophie Ménard

Le destin tragique de Jeanne. Réflexion sociopoétique et ethnopoétique sur un malheur annoncé (Jeanne de George Sand), par Pascale Auraix-Jonchière

« La chère enfant a eu un malheur ». Le destin d’une femme violée : Renée dans La curée de Zola, par Marie Scarpa

EXERCICES DE LECTURE

Jean Genet entre « la lumière et l’ombre ». Apparition, prestige, éclipse dans Journal du voleur,  par Alexis Lussier

Entre surréel et réel dans Les méduses ou les orties de mer de Tchicaya U Tam’si. Une frontière poreuse et muable, par Biagio Magaudda

La cour des Miracles et « les bas-fonds du Grand Siècle ». Consolidation et transmission d’un mythe au XXe siècle, par Michel Fournier

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Papier

ISBN : 978-2-7606-4707-7

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