Œuvres de fiction I, édition critique

Tu seras journaliste et autres œuvres sur le journalisme

Germaine Guèvremont
Édition critique établie par David Décarie et Lori Saint-Martin

Tu seras journaliste, roman inédit de Germaine Guèvremont, a été publié en feuilleton dans la revue Paysana de 1939 à 1940. Sous le couvert de la fiction, l’auteure raconte sa découverte et son apprivoisement de la région de Sorel et sa relation douce-amère avec le journalisme, qu’elle a pratiqué avec passion de 1928 à 1935. L’œuvre offre le témoignage d’une des pionnières de la littérature au féminin sur la difficulté pour une femme à exercer ce qui était encore considéré comme un métier d’homme. Le roman-feuilleton permet en outre de mieux comprendre tout ce que l’auteure, psychologiquement et socialement, a dû affronter et dépasser pour écrire les grands romans qui allaient bientôt venir.
Ce volume rassemble de plus les autres œuvres qui abordent la carrière de journaliste de l’auteure : les diverses versions de Une grosse nouvelle – tour à tour pièce de théâtre en un acte et radiothéâtre (1933), nouvelle (1949) puis téléthéâtre (1954), ainsi que la nouvelle « Un sauvage ne rit pas », qui a été publiée dans La Revue moderne en 1943.

David Décarie est professeur au Département d’études françaises de l’Université de Moncton où il enseigne la littérature française du XXe siècle.

Traductrice littéraire et écrivaine, Lori Saint-Martin enseigne au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal.

Œuvres de fiction I,  édition critique

ISBN : 978-2-7606-3852-5

ISBN : 978-2-7606-3853-2