Un jurassien en Amérique du Nord

De Cornol à Montréal. Le Journal d'Amédée Girard (1893-1897)

« Le 2 septembre 1893, le paquebot La Champagnejetait l’ancre dans la baie de New York. »

Ainsi commence le journal tenu par Amédée Girard, un émigré « ordinaire » et anonyme comme des millions d’autres exilés en Amérique à la fin du xixe siècle. De New York à Montréal, où il se fixe dès son arrivée, l’auteur note les observations et les impressions que lui inspire son nouveau lieu de vie. Villageois jurassien contraint à un voyage sans retour, il entraîne le lecteur dans les méandres de la grande ville, les chemins tortueux de l’intégration et les tourments de la nostalgie. Mais le récit fait également part des moments de bonheur, des réussites et des rêves de lendemains qui chantent. Tout en se confiant à son journal intime pour soulager son sentiment de solitude, Amédée Girard s’adonne aussi à l’introspection et propose une réflexion sur ses valeurs chrétiennes et morales. Il fait enfin œuvre de journaliste et parfois d’anthropologue en racontant anecdotes et particularités de la vie au Canada.
Ce témoignage d’une profondeur et d’une sincérité exceptionnelles présente un intérêt historique certain, qui permet de tirer de l’oubli quelques années de la vie de son auteur et aux lecteurs de bien comprendre le contexte migratoire de l’époque.

Marie-Angèle Lovis a fait une carrière dans l’enseignement en Suisse et s’intéresse au phénomène de l’émigration des Suisses, notamment des Valaisans, ou des ressortissants du Jura bernois au xixe siècle. Elle est l’auteure de nombreuses contributions sur les départs vers les Amériques et l’Europe de l’Est.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-3814-3

34,95 $

PDF

ISBN : 978-2-7606-3815-0

22,99 $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-3816-7

22,99 $