Transformer le futur

L'anticipation au XXIe siècle

Infos

416 pages / novembre 2020

L’apport de la littératie des futurs à l’anticipation se rapproche de celui de l’écriture à la parole. La langue parlée tout comme l’anticipation relèvent de capacités innées à l’espèce humaine. Il nous est possible de renforcer et de déployer l’étendue de ces capacités grâce à des compétences socialement et historiquement construites : l’écriture et la littératie des futurs. L’écrit est d’ores et déjà un acquis, aux usages et aux formats variés. L’anticipation, quant à elle, s’exerce pour une myriade de raisons avec des méthodes tout aussi diverses, sans pour autant faire l’objet d’études plus approfondies. Dès lors, cette marginalisation nous empêche de raffiner et de développer nos connaissances.

Transformer le futur : l’anticipation au xxi e siècle démontre l’importance d’utiliser le futur et explore les raisons et les façons dont nous, êtres humains, le faisons. En utilisant les images de demain pour percevoir et agir, nous pouvons influencer notre relation au monde. Chacune des étapes concourant à renforcer nos systèmes et nos processus d’anticipation consciente peut contribuer à transformer le futur. Nos images du futur sont source d’espérance, terreaux de nos craintes et ingrédients premiers de nos motivations et nos moyens.

Une meilleure utilisation du futur fait toute la différence entre la guerre et la paix, entre la préservation d’une langue ou son extinction. En aidant à surmonter les ravages de la pauvreté actuelle de notre imagination, la littératie des futurs ouvre la voie vers la réconciliation avec l’incertitude. Celle-ci n’est plus un risque, mais devient un atout. Il s’agit dès lors de réconcilier l’humanité avec l’univers fondamentalement complexe et créatif qui l’abrite. De proposer la diversité comme stratégie de résilience. De cultiver, en somme, la différence comme source immuable de transformation perpétuelle.

Riel Miller est l’une des principales autorités mondiales sur la théorie et la pratique de « l’utilisation du futur » pour changer ce que les gens voient et font. Il est l’instigateur des efforts de développement de la littératie des futurs et des systèmes d’anticipation conçus comme éléments essentiels des nouvelles stratégies visant à améliorer la capacité de l’humanité à être libre. Il est reconnu comme un enseignant novateur et expérimenté et comme initiateur, concepteur et gestionnaire de projets innovants à l’échelle mondiale. 

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4235-5

59,95 $ / 54,00 €