Rumeur, potin et parole oiseuse dans le théâtre contemporain d'expression française

À PARAÎTRE

Si le potin – et son proche parent, la rumeur – est une notion complexe, que l’on a tendance à banaliser, il l’est surtout en raison de sa nature fondamentalement performative. L’autrice en révèle ici l’étonnante polyvalence et la riche polyphonie dans un répertoire dramatique très varié. À travers cette lentille du théâtre, elle explore le tissu social en se concentrant sur les mécanismes du potin et de la rumeur – le discours « furtif » présent dans la réalité quotidienne autant que dans la dramaturgie – qui, tel l’épouillage animal, seraient intrinsèques à la création de liens et au fonctionnement même d’une communauté.

L’autrice s’appuie sur la sélection d’une trentaine de pièces contemporaines écrites en français, jouées partout dans le monde, et fait la part belle à différents thèmes : inclusion et exclusion, potin érotique, mimèsis, conte et racontar, rumeur politique dans le théâtre africain, crise et ragot dans l’industrie du divertissement. De plus, afin d’approfondir la compréhension du concept, elle présente un tableau synoptique des mécanismes, une bibliographie étoffée et un index d’auteurs.

Stéphanie Nutting enseigne les littératures orales d’expression française à l’Université de Guelph. Ses recherches portent sur le théâtre contemporain.

Rumeur, potin et parole oiseuse dans le théâtre contemporain d'expression française

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-5044-2

34,95 $ / 28,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-5045-9

24,99 $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-5046-6

24,99 $