Religions et modernités politiques

Collection

Auteurs

Martin Poëti, André Simonyi
Avec les contributions de Sami Aoun, André Gagné, Marc Imbeault, Anne Leahy, Yakov M. Rabkin et Clémentine Vivarelli

Infos

202 pages / février 2023

ISBN

Papier978-2-7606-4701-5    32,95 $
PDF978-2-7606-4702-2    22,99 $
E-Pub978-2-7606-4703-9    22,99 $

À PARAÎTRE

Religion et modernité politique sont-elles forcément incompatibles ? Pourraient-elles se renforcer mutuellement et établir des alliances conjoncturelles ou doivent-elles nécessairement s’ignorer l’une et l’autre ? L’expérience occidentale dans son rapport au religieux a-t-elle vocation à s’exporter, à s’universaliser, ou demeure-t-elle un cas de figure particulier propre au génie d’une civilisation ? Le politique peut-il s’affranchir du religieux et créer une éthique sociale commune ?

Huit auteurs, issus de cinq universités du Québec et de la France, se rassemblent pour jeter un éclairage nouveau sur la rencontre toujours riche d’enseignements entre traditions spirituelles et modernités politiques. Chacun à sa manière, et selon ses propres convictions, tente de répondre à diverses questions à partir de configurations nationales particulières ou de religions spécifiques, comme la Chine, les États-Unis, la France, Israël, l’Église catholique romaine.

Cet ouvrage intelligent et bien construit propose une réflexion informée, mesurée et stimulante sur des questions complexes et actuelles.

Martin Poëti enseigne la géopolitique et l'histoire dans le cadre du programme d’études internationales au Collège militaire royal de Saint-Jean. Ses travaux de recherche portent sur les relations entre le politique et la religion ainsi que sur la géopolitique chinoise, notamment les relations extérieures de la Chine impériale et contemporaine.

André Simonyi est professeur d’études internationales au Collège militaire royal de Saint-Jean et travaille sur les théories de complexité et les approches systémiques. Il observe l’émergence du changement politique et social global par l’analyse de la violence politique, de la guerre et de la paix.

Religions et modernités politiques