Quelle justice internationale au Proche-Orient?

Le cas du Tribunal spécial pour le Liban

Le 14 février 2005, Rafic Hariri, ancien premier ministre libanais, est assassiné à Beyrouth dans l’explosion d’une voiture piégée. Pour juger les auteurs et mettre fin à l’impunité des assassinats politiques au Liban, un tribunal spécial est créé en 2007 en vertu d’un accord entre l’ONU et le gouvernement libanais.
Or, dès sa mise en place, le Tribunal spécial pour le Liban devient un sujet de discorde entre les Libanais et les puissances régionales et internationales : compétences juridiques, accusations politiques, étendue territoriale et coopération avec le Liban, la Syrie, l’Iran, tout est constamment remis en cause. Le va-et-vient entre vérité, justice et politique est habité par une tension qui tantôt pousse la justice à poursuivre sa mission en toute indépendance et tantôt incite le politique à prendre ses distances d’avec la justice internationale.
Le présent ouvrage examine le processus de création de ce premier tribunal international hybride qui a la compétence pour juger de crimes terroristes. Il en explique le montage juridique, le cadre politique ainsi que les questions relatives à son financement et à la coopération avec le Liban. Il expose également toutes les particularités de cette institution improbable qui navigue dans le cadre géopolitique extrêmement complexe du Proche-Orient.

Professeur de droit international et de sciences politiques, Fady Fadel a été nommé doyen de la American Business School of Paris en 2011. Il est également professeur invité au Middlebury College au Vermont et conférencier invité à l’Université de Sherbrooke. Il est titulaire d’un doctorat en droit public de l’Université Paris 5-Sorbonne.

Cynthia Eid est docteure en droit international public et en sciences politiques ainsi qu’en ingénierie pédagogique de l’enseignement et de l’apprentissage. Elle est membre du conseil d’administration du Réseau francophone de droit international et est conseillère en pédagogie universitaire à l’Université de Montréal.

Préface de Eric David, juge et professeur émérite de droit international de l’Université libre de Bruxelles
Avant-propos de François Brousseau, chroniqueur-analyste aux affaires internationales, Radio-Canada
Postface de Micheline Braidy, juge au TSL

Quelle justice internationale au Proche-Orient?

ISBN : 978-2-7606-3508-1

ISBN : 978-2-7606-3510-4