Quand la fontaine coule dans la vallée

Fables d’ici pour maintenant

Si La Fontaine était né au Québec à notre époque, à quoi donc auraient ressemblé ses fables? Sans doute auraient-elles traité de pollution (Le pédégé pollueur et la tache), de rationalisation d’entreprise (Le vice-président et le gestionnaire) et d’attentats terroristes (Gros Jean dans la cour d’école)... mais elles auraient sûrement aussi abordé des sujets plus universels comme la médisance (Le bilieux et l’urinoir à œil magique), l’arrogance (Le bébé maraca…) ou le sentiment de fragilité devant la mort (Le sac de plastique et le brin d’herbe). Enfin, l’humour y aurait certainement occupé une place d’honneur (L’amateur de hockey).

Cela dit, La Fontaine aurait-il été jusqu’à écrire une fable en joual (Le cow-boy et le cheval vert)? Peut-être pas. Chose certaine, François Lavallée, bien qu’il respecte fidèlement les règles de la versification classique, ne se contente pas ici de faire de simples pastiches, il s’approprie résolument le genre pour s’adresser au public québécois d’aujourd’hui. Il en résulte une brochette de morceaux savoureux et ludiques qui nous réservent plaisir, réflexion et sourires à chaque détour.    

Vice-président à la formation et à la qualité au cabinet de traduction Edgar de Québec, François Lavallée, trad. a., enseigne la traduction à l’Université Laval et pour Magistrad, école de formation permanente qu’il a fondée en 2006. Traducteur depuis 1985 et auteur de deux recueils de nouvelles, d’un recueil de fables à la manière de La Fontaine et de deux guides de traduction, il se sert de l’écriture pour partager avec ses confrères et consoeurs, ainsi qu’avec le grand public, sa passion de la langue.    

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-920342-53-8

21,95 $

PDF

ISBN : 978-2-920342-67-5

17,99 $