Pratique de la révision, 4e édition, cahier du maître

140 pages / avril 2022

Pour commander

Le présent ouvrage est destiné aux professeurs et vise à les soutenir dans leur tâche de réviseur-correcteur des textes et exercices figurant dans la deuxième partie de Pratique de la révision. Il s’agit bien d’une aide à la correction, et les solutions proposées n’ont pas valeur d’absolu.

Chacune des sections commence par une page de présentation qui précise les objectifs – objectifs de la démarche et objectifs spécifiques – et comporte des suggestions d’ordre pédagogique ; sauf pour la section « Exercices » dans laquelle la page de présentation énumère aussi certains écueils, signalés texte par texte. Sont regroupées sous la rubrique « Écueils » des difficultés particulières sur lesquelles l’autrice désire attirer l’attention.

L’ouvrage renferme la correction de tous les textes et exercices. La diversité des erreurs et leur nombre ont nécessité l’emploi de nombreuses abréviations, dont la liste suit la table des matières. Les termes utilisés pour justifier les corrections sont définis dans le « Vocabulaire de la révision » du manuel.

On propose, en avant-propos, une méthode d’évaluation des copies d’étudiants.

Michelle Pharand, traductrice et réviseuse, est titulaire d’une maîtrise en géographie physique et d’une maîtrise en traduction de l’Université de Montréal. Elle a enseigné plusieurs années aux États-Unis, avant de venir enseigner à l’Université de Montréal.

Pratique de la révision, 4e édition, cahier du maître

ISBN : 978-2-7606-4641-4