Ordre et la fête (L')

Frédéric Diaz
Frédéric Diaz. Préface de Philippe Robert

Véritables catalyseurs d’enjeux économiques et sociaux, les grands événements sportifs ou artistiques rythment la vie collective. Ils sont aussi au cœur des débats sur la place du risque et le partage des responsabilités. Promoteurs, politiques et forces de l’ordre, tous cherchent à réguler l’espace festif pour éviter les catastrophes, juguler les coûts exorbitants et, surtout, faire en sorte que la fête puisse se déployer dans toute sa splendeur.

Ce livre unique en son genre rend compte de l’organisation de plus de 30 événements, au Québec et en France, et met en lumière les interactions durant ce moment si particulier de la vie en société. Il intéressera tous ceux qui veulent mieux comprendre le concept de sécurité dans les grands rassemblements, qu’ils y aient ou non un rôle à jouer.

Frédéric Diaz est docteur en sociologie. Chercheur permanent au Groupe de recherche sur les espaces festifs (GREF, UQAM), il est chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’École nationale de police du Québec. Il est aussi conseiller auprès de plusieurs organisateurs  d’événements de grande envergure, ainsi qu'auprès de ministères et de municipalités.

Ordre et la fête (L')

ISBN : 978-2-7606-3280-6