Les MOOCs

Cours en ligne et transformations des universités

Qui peut dire ce que sera le paysage universitaire de demain ? Une chose est certaine : les Massive Online Open Courses, ou MOOCs, en feront partie. Encensés ou décriés, les cours en ligne ouverts et massifs – cette petite révolution dans le contexte en pleine ébullition de la transformation des universités – participent d’ores et déjà à la nouvelle configuration de l’enseignement supérieur.
En replaçant ces cours dans l’histoire de l’enseignement, l’auteur évalue leur influence actuelle, future ou probable, sur les universités. Il montre en particulier que, loin d’étouffer les formations en présence d’un professeur en chair et en os, ils peuvent au contraire s’articuler avec celles-ci afin de les rendre plus personnalisées, plus séduisantes et surtout plus efficaces. Si ce phénomène touche avant tout l’enseignement, il est de plus en plus souvent associé à de nouvelles formes de recherche, dont la science participative n’est sans doute qu’une des illustrations. 

Après un doctorat en physique des particules au CERN et à l’Université de Genève (UNI GE), puis cinq années de recherche en neurosciences computationnelles en France, en Belgique et aux États-Unis, Pablo Achard est revenu à l’UNI GE en 2008. Au rectorat depuis 2009, il a successivement été responsable de plusieurs domaines dont la planification stratégique et prospective, l’évaluation de la recherche et la mise en place des MOOCs.

Les MOOCs

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-3696-5

14,95 $ / 13,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-3697-2

6,99 $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-3698-9

6,99 $