Français, langue des sciences et des techniques (Le)

Infos

136 pages / novembre 1987

Le statut de langue diplomatique, de langue de communication scientifique que le français avait pendant des siècles lui a été ravi par l’anglais après la Seconde Guerre mondiale. Certains préconisent une langue mondiale unique, facilitant les communications. On valorise la flexibilité de l’anglais, qui s’adapte facilement aux nouveautés. Par contre les études d’institutions ayant pour objet la défense du français montrent que la situation du français dans le monde scientifique est loin d’être désespérée.

L’évolution semble tendre vers un multiculturalisme de la communication scientifique. La diversité des langues et des cultures est une nécessité. Un pays sans ressources culturelles et scientifiques est un pays sans avenir. L’objectif de ce colloque était d’analyser la situation actuelle de la langue française dans différents domaines de l’activité scientifique, d’étudier ses possibilités d’adaptation aux besoins de la science moderne et d’indiquer des moyens efficaces de défense.

Ces problèmes ne sont pas abordés dans un esprit conflictuel à l’égard de la langue anglaise et du monde anglophone. C’est dans une attitude objective de libre examen que les auteurs répondent à ces questions tout en visant la sauvegarde d’un patrimoine dont la diversité est la grande richesse.    
Français, langue des sciences et des techniques (Le)

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-87951-198-6

22,95 $