Le cinéma dans l'œil du collectionneur

Collectif , Charlotte Brady-Savignac , André Habib , Louis Pelletier , Jean-Pierre Sirois-Trahan
Avec les contributions de Clara Auclair, Janet Bergstrom, Amandine D’Azevedo, Simon Daniellou, Éric Falardeau, Térésa Faucon, Simon Laperrière, Dimitrios Latsis, Alice Michaud-Lapointe, Anne-Marie Malthête-Quévrain, Frédéric Rolland, Frédéric Tabet et Laurent Véray.

L’histoire du cinéma n’existerait pas sans les collectionneurs. Que ce soit par leur travail de collecte pionnier ou par leur défense passionnée de pans oubliés de la production cinématographique mondiale, leur influence durable se fait sentir tant sur le terrain que par leurs méthodes pour appréhender l’histoire des images animées. Leur contribution est toutefois restée dans l’ombre des travaux menés dans les institutions universitaires et archivistiques jusqu’à ce qu’un intérêt nouveau pour les questions relatives aux archives, à l’archéologie des médias et à l’histoire des techniques jette la lumière sur l’importance de leurs activités.

Cet ouvrage, qui réunit universitaires, collectionneurs, cinéastes, conservateurs et archivistes internationaux, permet de mieux comprendre l’apport unique des collectionneurs à l’esthétique et à l’histoire du cinéma, ainsi que de réfléchir aux questions d’ordre épistémologique et historiographique liées à la constitution, à la conservation et à l’usage de collections. En provoquant un dialogue entre des milieux qui ont bien souvent entretenu des rapports complexes et parfois tendus, il a la modeste ambition de proposer un champ de réflexion nouveau et un réel défi à l’histoire, tant pour les personnes que les institutions impliquées dans le monde du septième art.

Charlotte Brady-Savignac est candidate au doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal sous la direction de Serge Cardinal.

André Habib est professeur agrégé en études cinématographiques à l’Université de Montréal, et membre du partenariat international de recherche technès.

Louis Pelletier est professionnel de recherche et chargé de cours à l’Université de Montréal, où il collabore au partenariat de recherche technès, et chercheur en résidence à la Cinémathèque québécoise.

Jean-Pierre Sirois-Trahan est professeur titulaire en cinéma au département de littérature, théâtre et cinéma à l’Université Laval. Il dirige le programme de Cinéma et culture numérique.

ISBN : 978-2-7606-4777-0

ISBN : 978-2-7606-4778-7