Le mythe du progrès artistique
étude critique d'un concept fondateur du discours sur l'art depuis la Renaissance
« L'ouvrage constitue une réelle contribution à la discipline, un ouvrage indispensable au chercheur et qui, par son style clair, ne rebutera pas le lecteur non spécialiste. »
Bernard Lamarche, Le Devoir
« Ce livre courageux et foisonnant [...] amorce un débat nécessaire et depuis longtemps attendu. »
Nicole Dubreuil, Université de Montréal
« Très largement véhiculées par les spécialistes de la production artistique passée ou contemporaine, les notions de progrès et de déclin artistiques n'avaient pas encore fait l'objet d'une étude historiographique aussi détaillée et approfondie. Ce livre est une contribution particulièrement importante pour la discipline de l'histoire de l'art. »
Marie Carani, Université Laval
« Dans cette importante étude, Olga Hazan analyse une des caractéristiques dominantes du discours de l'histoire de l'art : son obsession du récit sous forme de développement téléologique. »
Keith Moxey, Columbia University
« L'étude exceptionnelle d'Olga Hazan est une investigation remarquablement perspicace sur un sujet fondamental en histoire de l'art. C'est le meilleur guide contemporain à traiter d'une question troublante de la discipline. »
Donald Preziosi, UCLA, Los Angeles
« Hazan nous offre une critique du discours de l'histoire de l'art qui doit être prise en compte par tout chercheur sérieux. »
Catherine M. Soussloff, University of California, Santa Cruz

- Feuilleter cet ouvrage
- Prix et distinctions (1)
- Droits étrangers
- Partager cette page
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-7606-1742-1
34,95 $
ISBN : 978-2-7606-2311-8
16,99 $ / 14,99 €