L’âge de toutes les peurs

Poèmes

Infos

90 pages / novembre 2006

L’adolescence est l’âge de la pensée, des ruminations et des jugements incisifs, comme s’il fallait, habitée d’un sentiment d’urgence, nommer, circonscrire, aimer, détester, aduler, rejeter pour espérer enfin dessiner de soi une image, une image changeante, mais une image tout de même.

Ces poèmes sont à la fois le regard de l’auteure sur sa fille adolescente, une sorte d’accompagnement dans cette traversée difficile, et aussi une plongée dans sa propre mémoire. Chaque poème aborde une émotion particulière – la peur, la force du silence, la solitude, la colère, l’attente –, mais derrière chacun des mots se glisse le sentiment premier : la solitude de l’être envahi par l’étrangeté du monde.    

Louise Deschênes est née à Québec en 1957. Elle travaille comme bibliothécaire à la Bibliothèque nationale du Québec. L’âge de toutes les peurs est son deuxième recueil de poésie. Elle a aussi publié quatre romans. Passionnée de littérature et de photographie, elle s’intéresse particulièrement aux romans intimistes et à la poésie narrative.    

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 9782920342

21,95 $