L’ABC du style publicitaire français

Abécédaire à l’usage des rédacteurs, des traducteurs et des professionnels de la publicité

Infos

106 pages / novembre 1982

Malgré la large place que le style publicitaire français réserve à l’arbitraire et à la subjectivité, il n’échappe pas à la description. Ce livre s’attache donc à décrire ce style. En dépouillant des annonces, l’auteur a recensé tantôt les lois et les principes, tantôt les constantes et les dominantes de l’art du rédacteur publicitaire.

Pour chacune des parties de l’annonce – a) marque; b) slogan; c) titre et texte –, l’auteur décrit les caractéristiques fonctionnelles, psychologiques, morphologiques, sémantiques et s’attarde particulièrement aux caractéristiques stylistiques. Les multiples exemples cités sont empruntés à des annonces ou à des campagnes réellement diffusées dans les médias et venant de tous les horizons de la francophonie.

Les principes exposés n’ont pas pour but de suppléer à l’imagination. Ils sont simplement destinés à favoriser la création et à la contrôler a posteriori.

La publicité est sans doute le domaine où la langue s’exprime le plus librement. Le lecteur ne s’étonnera donc pas des exemples qui lui sont présentés. La publicité, qui se distingue par la fantaisie, n’hésite jamais à s’écarter des sentiers battus pour intéresser, mystifier ou même choquer le consommateur. Pour la même raison, le linguiste ne s’indignera pas de trouver dans cet ouvrage des licences qui normalement seraient de véritables hérésies vis-à-vis des conventions de la langue.    

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-920342-12-5

23,95 $