Jacques Brault, Œuvres III (1990-2001)

Jacques Brault , François Dumont
Édition préparée, présentée et annotée par François Dumont

552 pages / novembre 2023

Voici, réunis en quatre tomes, tous les livres publiés par Jacques Brault, auxquels s’ajoutent quelques inédits. Une chronologie, des notices et une bibliographie éclairent la genèse et le contexte de parution des œuvres. François Dumont a collaboré de façon soutenue avec l’auteur pour s’assurer que les choix éditoriaux correspondent à sa volonté.

Poète et essayiste de premier plan, Jacques Brault (1933-2022) a fait une carrière de professeur à l’Université de Montréal, en études médiévales, puis en littérature. Il a aussi écrit du théâtre et un récit, en plus de pratiquer la traduction et les arts graphiques, et a longtemps collaboré à la revue Liberté ainsi qu’à des émissions littéraires à la radio. Il a été maintes fois récompensé, notamment avec le Prix Athanase-David en 1986 et le Prix Gilles-Corbeil en 1996.

Œuvres III (1990-2001)

• Il n’y a plus de chemin
  • Ô saisons, ô châteaux
  • Au petit matin (avec Robert Melançon)
  • Au fond du jardin
  • Au bras des ombres
  • Transfiguration (avec E.D. Blodgett)
  • Bernard de Clairvaux
  • Dévoilement (avec Jean-Pierre Prévost)

Essayiste et poète, François Dumont est professeur émérite de l’Université Laval, où il enseignait la littérature.

Les Presses de l’Université de Montréal tiennent à remercier la Succession Jacques-Brault, le Noroît, les Éditions du Boréal, les Éditions Fides, les Éditions Médiaspaul, les Éditions de l’Hexagone, le Groupe Nota bene, Leméac éditeur et le Temps volé éditeur pour leur collaboration à ce projet. Nous remercions également la Société Saint-Jean-Baptiste et le bureau de la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, pour leur soutien financier.

Jacques Brault, Œuvres III (1990-2001)

ISBN : 978-2-7606-4838-8