Interculturel au Québec (L')

Rencontres historiques et enjeux politiques

Deuxième ville interculturelle en Amérique du Nord selon le Conseil de l’Europe, Montréal – et avec elle le Québec – n’est pas encore remise de l’onde de choc provoquée par la Commission Bouchard-Taylor. Pour preuve, les virulents débats récemment soulevés par la Charte des valeurs québécoises, qui divise autant qu’elle remet en question les idées reçues. Quels sont les problèmes et les enjeux liés à l’interculturel québécois ? Quels en sont ses fondements théoriques, son histoire et son avenir ? Dans ce livre, les textes de vulgarisation scientifique s’entremêlent aux témoignages et aux analyses de fond, selon les perspectives historique, philosophique, politique ou anthropologique des chercheurs émérites qu’il réunit.

Lomomba Emongo et Bob W. White, directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles, sont tous deux professeurs au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Avec la collaboration de : Pierre Anctil, Charles Blattberg, Jorge Frozzini, Danielle Gratton, Joseph Josy Lévy et François  Rocher.

Ce livre fait partie d'un projet pilote de libre accèsréalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM. Les versions numériques sont téléchargeables gratuitement.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-3358-2

19,95 $ / 18,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-3359-9

None $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-3360-5

None $