Folie et politique

Activisme en santé mentale au Brésil

Cet ouvrage aborde les manières dont l’activisme en santé mentale contribue aux transformations des rapports sociaux à la folie. Il propose de penser l’articulation entre folie et politique à partir d’une enquête qualitative auprès de l’antenne de Rio de Janeiro du mouvement antiasilaire brésilien. L’auteure interroge plus largement les rapports que les sociétés contemporaines entretiennent avec l’univers de la folie.

Après plusieurs années de désinstitutionnalisation, qu’en est-il de la circulation des différences dans l’espace public et des prises de parole disjonctives dans les espaces politiques ? Qu’implique prendre soin en liberté aujourd’hui ? Ce livre approche les débats et les questionnements collectifs d’un mouvement social en pleine évolution, dans ses luttes contre de nouvelles formes d’enfermement et pour « une société sans asiles ».

Paula Brum Schäppi  est docteure en sociologie et psychologue. Ses recherches portent sur les interfaces entre pratiques d’intervention psychosociale, mouvements activistes et artistiques. Elle est chercheuse associée à l’Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture (ERASME) à Montréal et à l’Institut des humanités en médecine (CHUV & FBM/Université de Lausanne).

Folie et politique

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4229-4

34,95 $ / 31,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-4230-0

24,99 $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-4231-7

24,99 $