Enseigner aujourd'hui

Du choix de la carrière aux premières années dans le métier

Pourquoi une personne choisit-elle aujourd’hui d’enseigner ? Comment est-elle formée à l’université et dans quelle mesure cette formation la prépare-t-elle à assumer ses responsabilités professionnelles ? Comment réussit-elle son insertion dans le métier ? Quels sont les défis à relever durant les premières années de cette carrière aux multiples facettes, et, surtout, quelles sont les clés pour y persévérer ?

     Fondé sur les résultats d’une recherche menée pendant six ans auprès d’une soixantaine de femmes et d’hommes nouvellement enseignants, cet ouvrage aide à comprendre autant les difficultés et les frustrations de ce nouveau métier que ses joies et ses gratifications, en apportant des éléments de réponse à ces questions pressantes. Dans le contexte d’une grave pénurie d’enseignants, et offrant pour la première fois une vue d’ensemble des cheminements professionnels des nouveaux enseignants – depuis le choix de la carrière aux perspectives d’avenir dans la profession –, ce livre saura combler les attentes de tous ceux et celles qui s’intéressent à la question : enseignants, étudiants en formation des maîtres, directions d’école, cadres scolaires et autres fonctionnaires du monde de l’éducation.

Maurice Tardif est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur l’évolution et la situation du personnel scolaire au Québec et sur le plan international.

Cecilia Borges est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’enseignement de l’éducation physique et à la santé, ainsi qu’au travail et à la formation des éducateurs physiques.

Delphine Tremblay-Gagnon est professionnelle de recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle étudie les connaissances des enseignants, particulièrement celles relatives aux élèves.