Dialogue citoyen pour l'harmonisation des relations interculturelles

Quels sont les enjeux éthiques des relations interculturelles au Québec, notamment dans la sphère religieuse et laïque, les milieux des arts, de la culture, du travail et de la santé ainsi que dans l’action politique ? À partir de délibérations citoyennes portant sur les relations entre les individus de diverses cultures, ce livre bien documenté fait le point sur les débats actuels, les courants et les pratiques émergentes, concernant les droits des migrants et des minorités ethniques.

Riche d’un contenu théorique solide et de récits d’expériences concrètes, cet ouvrage explique, dans une langue accessible, la situation des individus concernés et présente des stratégies d’harmonisation des relations interculturelles. Dans ce sens, il intéressera tant les chercheurs, les enseignants et les étudiants en sciences sociales, notamment l’anthropologie, la sociologie ou les sciences des religions, que les politiques et les acteurs du milieu communautaire.

Mireille Tremblay est professeure associée au Département de communication sociale et publique de l’UQAM et présidente de l’Observatoire québécois de la démocratie.

Jorge Frozzini est professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion en contexte pluraliste.

Christian Agbobli est professeur titulaire et vice-recteur à la recherche à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Bob W. White est professeur au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Il est également directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI) et coordinateur du Réseau des municipalités en immigration et en relations interculturelles (RÉMIRI) du Québec.

Nadine Martin est titulaire d’un doctorat en communication de l’UQAM et poursuit ses recherches dans le champ des relations interculturelles et de la santé au travail.

Dialogue citoyen pour l'harmonisation des relations interculturelles

ISBN : 978-2-7606-5006-0