Des idées reçues en santé mondiale

« J’ai connu la tentation du cliché », avoue le philosophe Alain Badiou en entrevue. Nous voilà rassurés : même les plus grands risquent de tomber dans les poncifs ou, comme l’expliquait Platon, dans une vision cynique et pauvre du monde. Ce livre pose le problème de l’obscurantisme lié à l’absence d’accès aux connaissances. Le lecteur est donc convié à une aventure de vérification. Des spécialistes internationaux de plusieurs domaines (santé publique, anthropologie, sociologie, histoire, économie) déconstruisent ici quelques idées reçues autour de thèmes très variés : sida, santé maternelle, reproductive et sexuelle, accès aux soins, offre de soins, environnement, nutrition… Le pari consiste à mettre en lumière l’importance d’une argumentation critique nuancée en examinant des idées largement véhiculées, c’est-à-dire celles qui ont cours dans le grand public. Par sa dimension éclectique, cet ouvrage est aussi divertissant qu’instructif pour lutter contre les clichés néfastes au progrès des Nations.

Ce livre fait partie d'un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM. Les versions numériques sont téléchargeables gratuitement.

Valéry Ridde est professeur agrégé de santé publique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, titulaire d’une chaire de recherche en santé publique appliquée des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et chercheur à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM).

Fatoumata Ouattara est docteure en anthropologie sociale de l’École des hautes études en sciences (EHESS) de Marseille. Elle est chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en France et ses travaux portent sur la santé de la reproduction et les catégories morales.


Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-3523-4

19,95 $ / 18,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-3524-1

13,99 $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-3525-8

13,99 $