Conversations pédagogiques en management

Existe-t-il une culture pédagogique partagée par les enseignants en management au-delà des particularités des contenus à enseigner, des formations disciplinaires et des contextes institutionnels ? L’auteur de ce livre croit que oui, et il en retrace les fondements épistémologiques par une synthèse interprétative critique des livres et des articles les plus cités du domaine. Il propose des « conversations pédagogiques » novatrices et riches de possibilités en ce qui concerne l’enseignement et l’apprentissage de la gestion. De la nature des savoirs en passant par les modèles éducatifs de référence et les transformations des écoles de gestion, il met méthodiquement au jour une expertise particulière au management. Sa rigueur intellectuelle et la capacité qu’il a d’offrir une vision d’ensemble apportent à ce livre très bien documenté un éclairage nuancé sur une question somme toute assez peu analysée.

Ces conversations s’adressent aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en sciences de la gestion et de l’éducation, mais aussi aux conseillers et aux ingénieurs pédagogiques, directeurs de départements et de programmes et, enfin, aux gestionnaires universitaires ou en entreprise.

Ce livre fait partie d'un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM. Les versions numériques sont téléchargeables gratuitement.     

Jean-Pierre Béchard est professeur titulaire honoraire de HEC Montréal. Ses conférences et ses activités gravitent autour de trois axes : la formation en gestion, le déploiement des innovations pédagogiques en enseignement supérieur et l’épistémologie de la pédagogie en management. Il a publié en 2016 Penser la formation en gestion aux PUM.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4177-8

27,95 $ / 25,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-4178-5

19,99 $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-4179-2

19,99 $