Contestation en Afrique

Infos

64 pages / août 2022

ISBN

Papier978-2-7606-4594-3    11,95 $
PDF978-2-7606-4595-0    9,99 $
E-Pub978-2-7606-4596-7    9,99 $
À PARAÎTRE

L’Afrique connaît d’intenses bouleversements dont les répercussions économiques et politiques sont à la fois considérables et préoccupantes. Des vagues contestataires prennent forme dans la région et on peut se demander quelles en sont les motivations les plus profondes. Ces mouvements sont-ils vraiment nouveaux ou prennent-ils racine dans une histoire beaucoup plus ancienne ? Pour bien comprendre les dynamiques qui secouent la région, faut-il mettre l’accent, comme on le fait actuellement, sur les jeunes et les nouveaux médias? Et comment se reconfigure le paysage politique africain à la suite de ces soubresauts ?

Écrit par deux spécialistes de l’Afrique francophone, de la sécurité et de la gouvernance, cet ouvrage brosse un large panorama de la politique africaine, des contraintes qu’elle subit et des espoirs qu’elle suscite.

Marie-Ève Desrosiers est professeure agrégée à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ÉSAPI) et titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les aspirations et mouvements politiques en Afrique francophone.

Yolande Bouka, titulaire d'un doctorat en relations internationales de l'American University, est professeure adjointe au département d'études politiques de l'université Queen’s.   

Contestation en Afrique