Angéline de Montbrun

Laure Conan

En 1883, celle qui allait devenir la première femme de lettres de son pays, Laure Conan, confiait à son mentor, l’abbé H.-R. Casgrain, qu’elle éprouvait « une assez belle honte de [se] faire imprimer ». Elle était loin d’imaginer l’ampleur du succès qu’allait connaître son coup d’envoi, Angéline de Montbrun, une fascinante histoire d’amour et de mort, aux infinies ramifications. Ce premier roman de l’intériorité au Canada français devait valoir à son auteure un nom célèbre ainsi qu’une place de choix en littérature. Publié cinq fois du vivant de Laure Conan, avec des variantes importantes,
il convenait d’en donner enfin une édition définitive. Angéline de Montbrun est le cinquante et unième titre de la collection « Bibliothèque du Nouveau Monde ».

Nicole Bourbonnais a été professeure de littérature au Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa pendant près de trente ans. On lui doit de nombreuses études sur des romanciers français et québécois du XXe siècle. Elle est membre d’une équipe de recherche qui se consacre, sous la direction de Christian Vandendorpe, à la constitution d’une base de récits de rêve puisés dans les littératures de langue française.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-2056-8

80,00 $ / 72,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-2513-6

39,99 $ / 35,99 €