Allah et la Polis

Quel islam pour quelle identité ?

Collections

Auteurs

Mounia Aït Kabboura, Mohamed Fadil
Avec la collaboration de Martin Geoffroy et Mohammed Ababou

Cet ouvrage examine en profondeur le dilemme de l’intrication du politique et du religieux dans la Polis contemporaine de l’Islam (l’État-nation) et en met à jour les rapports intimes ainsi que la façon dont il a évolué au fil des siècles – de l’islam ethnique et culturel à l’islam idéologico-politique. Il rassemble des contributions critiques et originales de plusieurs chercheurs appartenant à différentes institutions universitaires (du Québec, du Maroc, de la Tunisie et de la France) et à des disciplines diverses (sociologie, histoire, science politique, philosophie). Ce regard croisé souligne le rôle de l’islam dans la construction de l’identité politique et de l’imaginaire collectif, en tenant compte de leurs modes d’agir idéologique, social, culturel et juridique à des époques et dans des espaces culturels et géographiques donnés, tout en s’attardant sur de grandes questions comme la radicalisation, l’islamophobie et la condition féminine.

     Destiné à ceux et celles qui s’intéressent particulièrement aux modèles politico-religieux liés à l’islam, ce livre s’adresse également au grand public, dans la mesure où la question de l’islam et de l’islamisme est de plus en plus populaire en Occident comme dans le monde arabo-musulman.


Ce livre est publié en libre accès par les Presses de l’Université de Montréal grâce au soutien financier de la Direction des Bibliothèques de l’Université de Montréal.

Mounia Ait Kabboura est chercheuse postdoctorale au Centre des études islamiques à l’Université McGill et responsable de la recherche et des activités scientifiques sur l’islam à la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique à l’Université du Québec à Montréal.

Mohamed Fadil est professeur-chercheur en sociologie et membre du Laboratoire de sociologie et de psychologie, de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Fès- Maroc. Il est également chercheur associé à la Chaire sur la gestion de la diversité culturelle et religieuse de l’Université de Montréal.

Martin Geoffroy est sociologue, professeur au Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil au Québec. Il a fondé et dirige depuis 2016 le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR).

Mohammed Ababou est professeur-chercheur en sociologie et directeur du Laboratoire de sociologie et de psychologie de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Fès-Maroc.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4324-6

29,95 $ / 27,00 €