Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay


Genèse et mise en scène

Rachel Killick

528 pages • mars 2018

Feuilleter cet ouvrage

Cet ouvrage présente une analyse exhaustive de la construction d’Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay, depuis ses origines manuscrites jusqu’à ses réalisations scéniques les plus marquantes. Le lecteur pourra y suivre le processus créatif du dramaturge – pour ainsi dire par dessus son épaule – mais aussi de tous ceux qui ont contribué à faire connaître ce chef-d’oeuvre du théâtre québécois au Québec et à l’étranger. S’appuyant sur plusieurs documents inédits ou difficilement accessibles, l’auteure présente une étude génétique commentée de trois états manuscrits de la pièce, un examen de sa création par André Brassard en 1984 et de sa reprise par Martine Beaulne en 1995, ainsi que des entretiens exclusifs qu’elle a menés auprès de ses principaux artisans. Elle analyse également la diffusion et la réception d’Albertine au Québec, mais aussi ses mutations au Canada anglais, aux États-Unis, en France et en Grande-Bretagne.

Ce livre incontournable s’adresse bien sûr aux professeurs et aux étudiants en études littéraires et théâtrales, mais aussi à tous ceux qui sont tombés sous le charme de l’oeuvre grandiose de Michel Tremblay.

Rachel Killick, professeure émérite de l’Université de Leeds, au Royaume-Uni, s’intéresse depuis de nombreuses années à l’oeuvre de Michel Tremblay et à la société et la culture québécoises. Ses nombreuses publications, dont une édition critique des Belles-Soeurs à l’intention des étudiants de langue anglaise, lui ont valu en 2004 l’attribution de l’Ordre des francophones d’Amérique par le Gouvernement du Québec.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760638204
49,95 $ • 45 €


PDF

ISBN 9782760638211
34,99 $ • 31,99 €


Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…