Alain Paiement - Bleu de bleu

Inaugurée en 2017, Bleu de bleu est une oeuvre monumentale conçue par Alain Paiement et installée sur un parcours de 6,7 kilomètres en bordure de l’autoroute 20, de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal jusqu’aux abords du centre-ville. Son acquisition dans la collection du Musée d’art contemporain de Montréal – non pas sous sa forme originale comprenant murs et piliers de béton peints, fûts lumineux et plaques réfléchissantes – s’est avérée possible grâce à une migration raisonnée de données sollicitant la photographie et le numérique. Comment un musée peut-il acquérir une telle oeuvre intégrée aux infrastructures publiques ?

À mi-chemin entre livre savant et catalogue d’exposition, cet ouvrage richement illustré rend compte de pratiques artistiques et muséologiques actuelles. Il propose deux essais sur la réalisation de l’oeuvre et de son acquisition, un entretien avec l’artiste et une réflexion poétique sur sa création. Enfin, il analyse le rôle du numérique dans la mise en place d’un nouveau paradigme qui redéfinit le statut institutionnel de certains objets collectionnés par les musées.

L’artiste Alain Paiement est professeur à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches l’ont amené à travailler sur plusieurs formes d’arts visuels, entre peinture, photographie, sculpture et installation architecturale, avec des méthodes influencées par les sciences géographiques.

La directrice de publication, Christine Bernier, est professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.

Marie-Eve Beaupré est conservatrice de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal.

Aseman Sabet, commissaire indépendante, est historienne de l’art et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal.

Hubertus von Amelunxen est membre de l’Akademie der Künste de Berlin et a été conservateur invité au Centre Canadien d’Architecture de 2013 à 2018.

Alain Paiement - Bleu de bleu

ISBN : 978-2-7606-4122-8