Vivre en famille au coeur de la ville


Collectif , Jean-Philippe Meloche, Juan Torres

202 pages • octobre 2015

Feuilleter cet ouvrage

La réinvention de l’habitat familial par le développement de la ville-satellite, de la cité-jardin ou de la banlieue a suscité – suscite encore – beaucoup d’enthousiasme. Or, les effets pervers de la prolifération de ces formes urbaines, notamment par la disqualification des quartiers anciens et des espaces publics et la dépendance à l’automobile, sont de plus en plus évidents. Aujourd’hui, le défi de mieux arrimer la vie en famille et la ville reste entier. Il passe par la transformation des milieux aménagés dans les dernières décennies, certes, mais surtout par la réhabilitation des quartiers délaissés du cœur de la ville. Ce livre ne fait pas que revisiter les arguments mettant en opposition ville et banlieue, il vise aussi à rendre intelligible une réalité complexe et nuancée : celle de la diversité des quartiers, des familles et des perspectives d’intervention. Il ne s’agit pas ici de favoriser une forme d’habitat au détriment d’une autre, mais d’envisager l’environnement urbain comme un ensemble d’espaces complémentaires et, à leur manière, profitables.

Jean-Philippe Meloche est professeur adjoint à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Il est également chercheur au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).
Juan Torres est professeur agrégé à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et vice-doyen aux études supérieures à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Il est membre du groupe de recherche Grandir en Ville et du comité d’accréditation Municipalité amie des enfants.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760635500
29,95 $ • 27 €


EPUB

ISBN 9782760635524
14,99 $

PDF

ISBN 9782760635517
14,99 $


Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…