Transmédiations


Traversées culturelles de la modernité tardive

Sous la direction de Jean-François Vallée, Jean Klucinskas et Gilles Dupuis

324 pages • juin 2012

Feuilleter cet ouvrage

Qu'y a-t-il de commun entre le cinéma postcolonial péruvien et le cinéma apocalyptique hollywoodien ? Entre la poétique urbaine des mégalopoles et les traductions baudelairiennes de Walter Benjamin ? Entre des artistes contemporains et le cannibalisme culturel brésilien ? Entre les littératures québécoise ou hongroise et l'esthétique de Kant ?

Les étonnantes traversées culturelles que propose ce livre visent à jeter les bases — ou plutôt les ponts — d'une poétique de notre ère bigarrée. Au carrefour de tous ces chemins de traverse, on trouvera aussi, et surtout, un homme, véritable pionnier de ces réflexions « transmédiatiques » sur notre complexe modernité tardive : Walter Moser, à qui ces mélanges sont dédiés.

Lire le compte-rendu de Tatiana Burtin dans la revue ARCHÉE

 

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Jean-François Vallée, professeur au Collège de Maisonneuve et chercheur au Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIALT) à l'Université de Montréal, de Jean Klucinskas, professeur à l'Université Bishop's, et de Gilles Dupuis, professeur au Département des littératures de langue française et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) à l'Université de Montréal.

Collaborateurs Marc Angenot, Mieke Bal, Karlheinz Barck, Richard Bégin, Zilá Bernd, Philippe Despoix, Gilles Dupuis, Peter Klaus, Wladimir Krysinski, Gastón Lillo, Françoise Lucbert, Éric Méchoulan, John Neubauer, Bill Readings, Timothy Reiss et Régine Robin.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760622883
49,95 $ • 45 €


PDF

ISBN 9782760627864
24,99 $ • 21,99 €