Traité de criminologie empirique, 4e édition

Quatrième édition entièrement revue et mise à jour

Collection

Auteurs

Maurice Cusson , Marc Le Blanc
Sous la direction de Marc Le Blanc et Maurice Cusson

Située à l’intersection des sciences sociales, de la médecine, de la psychologie et du droit, la criminologie empirique fait l’étude scientifique du phénomène criminel. Depuis sa première édition en 1985, dirigée par Denis Szabo et MarcLe Blanc,ce traité se pose comme l’ouvrage de référence par -excellence de la discipline et rend compte de l’ensemble des approches de la criminologie empirique des cinquante dernières années. Cette nouvelle version porte la signature de plus de vingt chercheurs, dirigés par Marc Le Blanc et Maurice Cusson.

Cette quatrième édition, publiée dans le cadre du 50e anniversaire de l’École de criminologie de l’Université de Montréal, explique les récents développements des divers domaines de la criminologie et propose des textes dans un ouvrage complètement restructuré.

Marc Le Blanc est professeur émérite à l’École de criminologie et à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Maurice Cusson est directeur et professeur émérite à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.

Ont collaboré à cet ouvrage :
Jean-Luc Bacher, Nathalie Beaulieu, Serge Brochu, Claire Chamberland, Gilles Côté, Marie-Marthe Cousineau, Anne Crocker, Fabienne Cusson, Chantal Fredette, Claudine Gagnon, Jean-Pierre Guay, Stéphane Guay, Mylène Jaccoud, Denis Lafortune, Nadine Lanctôt, André Normandeau, Marc Ouimet, Jean Proulx, Bastien Quirion, Catherine Rossi, Marc Tourigny, Marion Vacheret, Jo-Anne Wemmers.

ISBN : 978-2-7606-2197-8

ISBN : 978-2-7606-2597-6