Terrorisme et anti-terrorisme au Canada


Sous la direction de Stéphane Leman-Langlois et Jean-Paul Brodeur

274 pages • septembre 2009

Feuilleter cet ouvrage

La réalité du terrorisme se moque des idéologies et des idées reçues. Qui plus est, comme le font remarquer les auteurs de ce livre, il n’existera probablement jamais une définition du phénomène qui soit à la fois claire, précise et consensuelle. Cet ouvrage est divisé en deux parties. La première prend la mesure du phénomène dans toutes ses dimensions : le terrorisme, ses agents, son évolution, sa nature et ses effets. La seconde fait le point sur les réactions des gouvernements, des corps de police, des forces armées, des organismes de renseignement et des simples citoyens. Ce livre va donc au-delà des dénonciations habituelles pour documenter à la fois les différentes facettes du terrorisme et les mesures prises pour le combattre.

Stéphane Leman-Langlois est professeur à l’École de service social de l’Université Laval et directeur de l’Équipe de recherche sur le terrorisme et l’antiterrorisme (ERTA). Entre autres publications, il a récemment fait paraître La sociocriminologie (PUM, 2007) et Réconciliation et justice (Athéna, 2008). Jean-Paul Brodeur est professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et fondateur de l’ERTA. Il est notamment l’auteur de Les visages de la police (PUM, 2003). Tous les collaborateurs sont membres de l’ERTA.

Avec les textes de Jean-Paul Brodeur, Élisabeth Campos, Benoît Gagnon, Grégory Gomez del Prado, Emmanuel-Pierre Guittet, Stéphane Leman-Langlois, Frédéric Lemieux, Antoine Mégie, Geneviève Ouellet, Chantal Perras et Valéry Thibeault

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760621671
29,95 $ • 27 €


PDF

ISBN 9782760625594
14,99 $ • 12,99 €