Statistiques sociales, pauvreté et exclusion sociale


Publication en hommage à Paul Bernard

Sous la direction de Guy Fréchet, Danielle Gauvreau et Jean Poirier

janvier 2012

Feuilleter cet ouvrage

• Comment faire des comparaisons de pauvreté entre nations 36industrialisées?

• Quelles sont la portée et les limites de ces comparaisons?

• Comment déterminer les principales dimensions de l’exclusion sociale et développer des indicateurs de processus permettant de reconnaître les mécanismes à l’oeuvre?

• Comment utiliser les statistiques sociales pour étudier les déterminants et les conséquences de la pauvreté dans ses différentes dimensions?

<>Voilà les principaux objectifs de la conférence organisée conjointement par le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale en novembre 2011.

Cet ouvrage qui présente l’ensemble des communications de la conférence se veut un hommage au professeur Paul Bernard du Département de sociologie de l’Université de Montréal, décédé en février 2011.

Paul Bernard a formé des générations d’étudiants et de chercheurs et son engagement à faire en sorte que les connaissances scientifiques soient utiles à l’élaboration des politiques publiques a contribué à faire de lui un chercheur à la fois rigoureux et engagé. Il avait la conviction que le changement social en faveur des plus démunis est un objectif louable et susceptible d’être atteint, pour peu qu’on s’en donne les moyens.

Créé en 2001, le CIQSS vise à favoriser le développement de la recherche dans le domaine des statistiques sociales au Québec en offrant l’accès à un large éventail de bases de données de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec. La formation avancée dans le domaine des statistiques sociales ainsi que la diffusion des résultats de recherche par le biais de colloques et de conférences font partie de sa mission. Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale travaille entre autres à soutenir le développement et la pleine utilisation du capital humain et à favoriser la solidarité et l’inclusion sociale.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760622913
39,95 $ • 36 €