Recherche
Feuilleter cet ouvrage

Signé Papineau


La correspondance d'un exilé

Yvan Lamonde

288 pages • septembre 2009


Louis-Joseph Papineau occupe une place centrale dans l’histoire politique et intellectuelle du Québec. Acteur historique de premier plan et figure mythique, il est surtout connu par ses écrits publics. Ce qu’on connaît moins, c’est l’importance de sa correspondance privée et l’influence qu’ont pu avoir ses exils sur son parcours politique.
Les lettres de Papineau constituent la seule documentation qui nous permette de comprendre, par exemple, son décrochage du britannisme après son voyage en Angleterre en 1823, ses attentes déçues par rapport à la France après les Rébellions, sa vision de la place du Québec sur le continent américain. Les nombreuses relations épistolaires qu’il a su entretenir pendant plus de quarante ans révèlent des aspects nouveaux, souvent inattendus, de sa pensée et de son action politique.

Personne n’était mieux placé qu’Yvan Lamonde pour révéler les facettes encore méconnues de ce personnage.

Professeur d’histoire et de littérature à l’Université McGill, Yvan Lamonde est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire socioculturelle du Québec. Il a codirigé le grand projet en trois tomes Histoire du livre et de l’imprimé au Canada (PUM, 2004-2007). Ses travaux lui ont valu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix du Gouverneur général pour Louis-Antoine Dessaulles, un seigneur libéral et anticlérical (Fides, 1995).

Achat

Papier

ISBN 9782760621596
34,95 $ • 31 €
Commander maintenant

PDF

ISBN 9782760625563
16,99 $ • 14,99 €