René Char et la métaphore Rimbaud

260 pages / novembre 1999

Papier978-2-7606-1732-2 - Épuisé
PDF978-2-7606-2319-4

Latente au début, puis manifeste au fil des ans, la figure d'Arthur Rimbaud a accompagné René Char tout au long de son oeuvre, de 1927 à 1988. Elle a aussi joué un rôle central dans le débat sur l'esthétique de la poésie moderne auquel Char a participé. À partir de ses textes et en tenant compte des autres interprétations de la geste rimbaldienne qui ont ponctué le XXe siècle, cet essai retrace l'évolution du rapport de Char à Rimbaud. Il dégage, bien plus qu'une influence, le nouveau texte rimbaldien que Char a élaboré pour revendiquer l'héritage du poète aux semelles de vent.

Anne-Marie Fortier détient un doctorat de l'Université McGill. Professeur de littérature à l'Université Laval, elle a publié de nombreux articles sur la réception de Rimbaud par divers écrivains et sur plusieurs poètes du XXe siècle.

Les Presses de l’Université de Montréal remercient le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) pour son apport à la publication en format numérique de cet ouvrage en accès libre.

Cet ouvrage est sous licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution/Pas d’utilisation commerciale/Pas de modification). Cette licence autorise à télécharger et à partager les œuvres, à condition de citer le nom de l’autrice ou de l’auteur. Elle interdit l’utilisation à des fins commerciales et toute modification de l’œuvre.

René Char et la métaphore Rimbaud