Quand la musique prend corps

Monique Desroches, Sophie Stévance, Collectif , Serge Lacasse

390 pages • mai 2014

La musique entretient des liens indissociables avec le corps. Toutefois, les recherches portant sur ce couple fondateur sont rarissimes. Point de départ et d’arrivée de la médiation musicale, le corps est un lieu d’expression et de communication, de techniques, de production de sons et de mouvements et mérite toute l’attention que les auteurs de ce livre – musicologues, interprètes et philosophes – lui prêtent.

Du timbre vocal à la chorégraphie cultuelle, en passant par la position des doigts sur un clavier ou sur des cordes, cet ouvrage aborde plusieurs thèmes qui intéresseront grandement les musiciens, les danseurs et tous ceux que la question du corps dans l’art interpelle.

Les directeurs de publication

Monique Desroches est professeure titulaire en ethnomusicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Sophie Stévance est professeure adjointe en musicologie à la Faculté de musique de l’Université Laval.
Serge Lacasse est professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l’Université Laval.

Enrichi de plusieurs documents vidéo et multimédia à visionner ici.