Paysages ruraux


Méthodes d'état des lieux et de diagnostic

Gérald Domon, Julie Ruiz

298 pages • mai 2015

Feuilleter cet ouvrage

Méconnus, négligés, sans attraits visuels évidents, les paysages ruraux du quotidien sont particulièrement susceptibles de se modifier dans les années à venir. Vulnérables, ils méritent pourtant notre attention et commandent un important travail d’aménagement, très différent de celui que les professionnels sont habitués d’accomplir. Il s’agit ici de mettre en place réflexions et actions qui permettront de révéler, ou d’instaurer, les qualités aptes à soutenir la vitalité des communautés rurales.
Issu d’un projet conjoint des auteurs et de la MRC des Maskoutains, cet ouvrage allie de façon exemplaire théorie et pratique. Enrichi de nombreuses photographies, de cartes, de figures et de tableaux, il explique en détail les méthodes de caractérisation essentielles à toute demarche. Il aidera autant les étudiants en aménagement que les professionnels à dresser un état des lieux des paysages dits ordinaires, à poser un diagnostic éclairé et à cheminer avec créativité à travers les embûches des multiples méthodes de caractérisation des paysages. 

Gérald Domon est professeur titulaire à l’École d’architecture de paysage. Il est directeur scientifique associé à la Chaire en paysage et environnement et directeur scientifique associé à la Chaire UNESCO en paysage et environnement. 
Julie Ruiz est professeure au Département des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et titulaire de la Chaire UQTR Écologie du paysage et aménagement. 

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760634817
39,95 $ • 37 €


PDF

ISBN 9782760634824
18,99 $ • 14,99 €


Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…