Paul Zumthor


Traversées

Sous la direction d’Éric Méchoulan et de Marie-Louise Ollier

338 pages • avril 2007

Feuilleter cet ouvrage

Durant toute sa vie, Paul Zumthor a occupé une position atypique, décalée, à l’écart des écoles comme des institutions, qui lui a assuré une liberté sans autres limites que celles qu’il se fixait lui-même. Parallèlement, son œuvre de poète et de romancier a toujours accompagné, quand elle ne l’a pas précédé, son travail d’érudit.

Cet ouvrage, qui vient aussi marquer le dixième anniversaire de la mort de cet illustre écrivain, est le fruit de la Première Rencontre internationale organisée par le Fonds Paul-Zumthor. Celui-ci a pour vocation de reprendre et de prolonger les travaux du grand médiéviste, historien et théoricien de la littérature qu’il fut.

Quelques éminents spécialistes venus de différents horizons se sont donc réunis pour une lecture ouverte, multiple et approfondie de son œuvre. C’est ainsi qu’ils examinent à la fois la traversée du travail de toute une vie, dans le degré de résistance qu’il offre au temps écoulé depuis sa clôture définitive, et, en amont, la façon dont cette œuvre a traversé son époque. Une dynamique particulière, la démarche en quelque sorte transversale dont elle procède, se découvre par un effet d’après-coup : de la marge, des confins, de la frontière.

Sous la direction de Marie-Louise Ollier, présidente du Fonds Paul-Zumthor et professeure honoraire de l’Université de Montréal, et d’Éric Méchoulan, responsable scientifique du Fonds Paul-Zumthor et professeur titulaire au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760620469
29,95 $ • 27 €



Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…