Patient et le médecin (Le)


Marc Zaffran

264 pages • septembre 2014

Par l’auteur de La maladie de Sachs et Le choeur des femmes
(sous le pseudonyme de Martin Winckler)



Feuilleter cet ouvrage

Dans l’esprit de tous, la relation entre patient et médecin est simple et naturelle : l’un demande des soins, l’autre les lui prodigue. La réalité est souvent très différente. Soigner est peut-être naturel quand il s’agit de nos proches, mais les professionnels de la santé n’ont souvent ni la formation ni la motivation pour exercer dans les conditions adéquates. Un peu partout, le monde médical reste marqué par une culture peu propice au souci et au respect de l’autre. Certaines attitudes médicales  peuvent même être maltraitantes, en particulier à l’égard des femmes. 

S’appuyant sur des exemples tirés des contextes français et québécois, Marc Zaffran a voulu aller au fond de cette question, qu’il a souvent abordée dans ses différents ouvrages : comment la relation entre patient et médecin peut-elle cesser d’être un rapport de force et devenir, pleinement, une relation de soin — c’est à dire d’entraide, de soutien et de partage.

 

Ce livre fait partie d'un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM. Les versions numériques sont téléchargeables gratuitement.

 

Marc Zaffran a été médecin de famille et en santé des femmes en France de 1983 à 2008. Sous le pseudonyme de Martin Winckler, il est l’auteur entre autres de La maladie de Sachs (1998), Le choeur des femmes (2009) et En souvenir d’André (2012). Il vit à Montréal et a enseigné à l’Université de Montréal, à l’Université McGill et à l’Université d’Ottawa.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760634060
24,95 $ • 22 €


EPUB

ISBN 9782760634084

PDF

ISBN 9782760634077

Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…