Où va le modèle suédois ?


État-providence et protection sociale

Lionel-Henri Groulx

152 pages • 1990

Feuilleter cet ouvrage

Le modèle suédois est-il encore un modèle ? Devant la crise économique et fiscale, peut-on encore parler à son sujet de l’irréversibilité de l’État-providence ?

Dans cet ouvrage, le premier en langue française sur le système suédois de protection sociale, l’auteur examine et évalue les changements introduits dans le champ des politiques sociales à travers la politique de l’emploi, des services socio-sanitaires et de la sécurité du revenu. Il présente l’état des débats sur la remise en cause de l’État-providence et jette un regard critique sur les effets pervers des politiques d’austérité menées par le gouvernement durant ces dernières années.

Il est possible que la sortie de crise de l’État-providence en Suède passe non par un désengagement de l’État au profit des mécanismes du marché, mais par la réappropriation des valeurs et des exigences du marché à l’intérieur des mécanismes de fonctionnement étatique. Ces changements obligent à s’interroger sur l’avenir de la Social-Démocratie en Suède et ailleurs.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 2760615316
17 $



Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…