Mythe et philosophie à l’aube de la Chine impériale


Études sur le Huainan zi

Sous la direction de Charles Le Blanc et Rémi Mathieu

206 pages • 1992

Feuilleter cet ouvrage

Charnière entre la Chine antique et l’empire, témoin privilégié de la renaissance des arts, des lettres et des sciences qui marqua l’avènement de la dynastie Han, le Huainan zi (Livre du maître de Huainan) brosse un vaste tableau des conceptions qu’on se faisait de l’homme et de l’univers au IIe siècle avant J.-C. Synthèse d’intention encyclopédique et rationnelle, l’œuvre unit avec un rare bonheur d’anciennes traditions mythologiques et philosophiques dans une vision novatrice et exaltante du monde.

Des chercheurs épris de cette œuvre, et qui en préparent une traduction intégrale pour la Bibliothèque de la Pléiade, ont voulu partager avec le lecteur quelques résultats d’une longue méditation sur un texte dont la beauté littéraire n’a d’égal que le dépaysement intellectuel auquel il convie.

Axée sur la vision holistique du Huainan zi, le présent ouvrage saura piquer la curiosité du philosophe, du scientifique, de l’historien, de l’anthropologue et, plus généralement, de l’homme cultivé qui désire rejoindre les fondements de la culture extrême-orientale.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760615854
30 $



Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…