Montréal en paysages


Sous la direction de Philippe Poullaouec-Gonidec et Sylvain Paquette

260 pages • avril 2011

Feuilleter cet ouvrage

L’île de Montréal est une véritable mosaïque d’expressions urbaines. C’est ce qui fait tout son charme, mais aussi sa fragilité. Comment, en effet, concilier les impératifs d’aménagement et de développement avec les grands enjeux que sont l’attractivité, la diversité culturelle et la qualité de vie ? Désormais sensibilisés à la valeur des paysages urbains, lesgouvernements locaux et régionaux s’efforcent de rechercher de nouvelles approches
de planification. Dans le prolongement des débats internationaux sur le devenir des villes, cet ouvrage fournit un cadre de référence et une approche de gestion reconnue. Élus, professionnels de l’aménagement, gestionnaires de projets urbains, acteurs économiques, regroupements associatifs et citoyens trouveront ici amplement matière à nourrir leurs réflexions.

J'aime Montréal / 3 juin 2011 / CIBL 

Professeur à l’Université de Montréal, Philippe Poullaouec-Gonidec s’intéresse à la question du paysage urbain montréalais depuis plus de 20 ans. Titulaire de la Chaire UNESCO en paysage et environnement, il dirige un réseau de coopération universitaire réparti dans plusieurs régions du monde sur le devenir des paysages urbains.

Les travaux de Sylvain Paquette, chercheur à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, s’inscrivent dans le domaine de la sociologie des paysages et abordent la question du paysage urbain comme phénomène de valorisation sociale et culturelle des territoires.

Ce livre fait partie d'un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM. Les versions numériques sont téléchargeables gratuitement.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760622166
44,95 $ • 40 €


PDF

ISBN 9782760626799

Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…