Recherche
Feuilleter cet ouvrage

Les migrations internationales contemporaines


Une dynamique complexe au cœur de la globalisation

Sous la direction de François Crépeau, Delphine Nakache et Idil Atak

416 pages • mars 2009


Les migrations humaines ne se prêtent pas aux raccourcis d’analyse. Elles relèvent d’une dynamique complexe qui se déploie sur la longue période, celle des générations, et leur territoire est, aujourd’hui plus que jamais, global. Toute politique qui prétendrait « régler la question » par quelques mesures énergiques, en plus d’être tendancieuse, est donc vouée à l’échec. Les discours simplistes auront beau s’égrener, on n’appréhende pas une constante de civilisation comme un problème de gérance.

Pour comprendre, il faut admettre la complexité. En examinant les multiples aspects du fait migratoire, c’est ce que font les spécialistes de nombreuses disciplines qui signent cet ouvrage. Ils considèrent ainsi la logique individuelle dans un espace social, le discours politique et identitaire, les questions de souveraineté et de sécurité, la migration comme vecteur de transformation sociale et la migration comme un droit de la personne. Autant d’enjeux parallèles et souvent concurrents, autant de réalités qui se superposent et doivent être reconnues. Chercheurs, commentateurs et décideurs trouveront ici les éléments d’une réflexion englobante, actuelle et nécessaire.

François Crépeau occupe la Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public à l’Université McGill. De 2004 à 2008, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit international des migrations (CDIM) et directeur scientifique du Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) à l’Université de Montréal. Delphine Nakache est professeure adjoint à la Faculté de droit de l’Université d’Alberta. Idil Atak est doctorante à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, où elle a été la coordonnatrice de la CDIM de 2005 à 2007.

Achat

Papier

ISBN 9782760621251
39,95 $ • 36 €
Commander maintenant

PDF

ISBN 9782760625457
19,99 $ • 17,99 €