Les loisirs de Philothée


Nicolas Mavrocordatos
Texte établi, traduit et commenté par Jacques Bouchard
Avant-propos de C. Th. Dimaras.

février 2012

Athènes et Montréal, Association pour l’étude des Lumières en Grèce et Les Presses de l’Université de Montréal
 
© Jacques Bouchard & Association pour l’étude des Lumières en Grèce 1989



Feuilleter cet ouvrage

À l’occasion du tricentenaire de l’avènement des princes phanariotes dans les principautés danubiennes, les Presses de l’Université de Montréal mettent à la disposition du public une œuvre majeure de la Frühaufklärung néo-hellénique, Les Loisirs de Philothée, rédigée entre 1716 et 1720. Son auteur, Nicolas Mavrocordatos (1680-1730), fut le premier Grec originaire du Phanar à régner sur la Moldavie et la Valachie. Première tentative de création romanesque de la littérature grecque moderne, ce texte brosse un tableau vivant des préoccupations politiques, littéraires, scientifiques et philosophiques des Phanariotes de Constantinople au moment même où se rencontrent l’Orient et l’Occident, à des sommets de leur histoire culturelle : l’Époque des Tulipes et l’Aube des Lumières. L’auteur y commente des personnages historiques, comme le sultan Ahmet III et Charles XII de Suède, des auteurs comme Machiavel, Bacon, La Rochefoucauld, des courants comme la Querelle des Anciens et des Modernes, le néo-platonisme et le Quiétisme.

Ce volume s’adresse autant au public cultivé qu’aux spécialistes des Lumières, de l’histoire culturelle des Grecs, des Roumains et des Ottomans, ou des relations entre l’Europe savante et l’Empire ottoman.

Le texte en grec littéral ne fut imprimé qu’en 1800, à partir d’un seul manuscrit. La présente édition critique rétablit le texte ne varietur sur la foi d’une douzaine de manuscrits. L’éditeur y a ajouté sa traduction française, précédée d’une introduction substantielle, et suivie de notes explicatives et d’index des noms propres et des termes intéressants. L’éminent historien hellène Constantin Dimaras a signé l’avant-propos.

Jacques Bouchard, docteur ès lettres de l’Université Aristote de Thessalonique, est professeur de littérature néo-hellénique à l’Université de Montréal depuis une quarantaine d’années.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 2760604276
39,95 $


PDF

ISBN 9782760627574
19,99 $