Les construits personnels


De la théorie à l’application clinique

Kieron P. O’Connor et Geoffrey H. Blowers

146 pages • 1996

Feuilleter cet ouvrage

Dès le début des années 1950, George Kelly avait défini les bases théoriques de la psychologie des construits personnels et s’inscrivait ainsi à contre-courant de la tendance majeure qui prévalait à l’époque, la psychanalyse. Ce n’est que récemment qu’on a redécouvert la richesse de son apport.

Comblant un vide important — il n’existe aucun ouvrage en français sur le sujet — O’Connor et Blowers nous livrent ici une introduction remarquable aux fondements de la théorie de Kelly, ainsi qu’un exposé de ses possibilités d’application.

La psychologie des construits personnels propose un modèle montrant l’homme comme interprète actif de son univers — grâce à sa faculté de se déterminer en termes de similitudes et de différences par rapport à des objets ou des faits — et met l’accent sur le développement individuel procédant d’une capacité d’améliorations et de changements. L’un des atouts majeurs de la grille de Kelly est qu’elle peut servir à la fois d’instrument d’analyse et de support à la thérapie personnelle. Elle peut également être appliquée à plusieurs types de situations.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une mine de renseignements lui permettant de découvrir ou de redécouvrir un courant fascinant de la psychologie moderne.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760616745
24,95 $



Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…