Les clientèles récalcitrantes


Comment réussir l'alliance thérapeutique

Jérôme Guay

164 pages • juin 2009

Feuilleter cet ouvrage

Comment expliquer qu’un si grand nombre de thérapies, même conduites par les meilleurs thérapeutes qui soient, connaissent un si faible taux de réussite ? Pourquoi, malgré les efforts déployés, les thérapeutes se trouvent-ils souvent dans une impasse, face à des clients rebelles à toute collaboration ? C’est qu’un lien de confiance, autrement dit une alliance thérapeutique, n’a pu s’établir entre eux. Doit-on alors abandonner ces clientèles récalcitrantes à leurs problèmes ?

Plus qu’un intérêt de circonstance, cette question est depuis toujours au cœur du cheminement de Jérôme Guay, spécialiste très actif dans le milieu communautaire. L’auteur a longuement mûri sa réflexion sur cette absence de connivence et il présente ici le fruit de ses observations. Il offre aux thérapeutes et aux intervenants sociaux un éventail de solutions pratiques et montre, exemples à l’appui, comment créer et maintenir cette alliance thérapeutique.

Jérôme Guay est psychologue, actif dans le domaine de l’intervention psychosociale, notamment dans le milieu communautaire et en thérapie familiale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L’intervention clinique communautaire, publié en 1998 aux Presses de l’Université de Montréal.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760621503
29,95 $ • 27 €