Le vagabond stoïque


Louis Hémon

Paul Bleton et Mario Poirier

262 pages • janvier 2004

Feuilleter cet ouvrage

Est-il possible de relire Louis Hémon aujourd'hui ? Peut-on le soustraire à la fixation muséale ? Comment faire pour redynamiser son œuvre, ramenéeavec trop de facilité à Maria Chapdelaine ?

Pour arriver à cela, une seule voie : dépayser Hémon. Au lieu de lire son plus célèbre roman comme une œuvre nationale, voire nationaliste, il faut le situer par rapport aux romans régionalistes français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Au lieu de se contenter du romancier, il faut voir comment Louis Hémon, avant bien d'autres, s'insère déjà dans une culture médiatique. Au lieu d'en faire un homme de l'enracinement et du terroir, il faut le voir en passeur culturel, en vagabond, en itinérant.

Et, surtout, il importe de découvrir le poids des relations familiales dans sa vie comme dans son oeuvre. Le fils, le frère, le mari, le père — voilà autant de figures qui traversent l'œuvre. En les étudiant, on voit apparaître la contradiction centrale de l'expérience d'un Hémon pris entre son désir de singularité et sa difficulté à se dépendre des liens qui l'enserrent.

Le Louis Hémon de Paul Bleton et Mario Poirier n'est pas celui que la tradition a voulu imposer. Il ne devrait plus jamais l'être.

Paul Bleton est auteur de nombreux essais et articles sur les genres de la littérature sérielle et sur la bande dessinée. Il travaille actuellement sur la fiction militaire. Il est professeur à la Télé-université à Montréal depuis 1982.

Mario Poirier est psychologue clinicien. Il a principalement oeuvré dans les milieux communautaires auprès d'une clientèle adulte défavorisée éprouvant des problèmes de santé mentale. Il est professeur régulier de psychologie à la Télé-université et chargé d'enseignement clinique à l'Université de Montréal.

Finaliste, Prix du Gouverneur général du Canada, 2005
Finaliste, Prix Raymond-Klibansky de la Fédération canadienne des sciences humaines (2004-2005)

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760619555
29,95 $ • 27 €


EPUB

ISBN 9782760629691
Exclusivement disponible sur Apple/iTunes

Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…