Mythe du progrès artistique (Le)

Étude critique d'un concept fondateur du discours sur l'art depuis la Renaissance

Infos

460 pages / juillet 1999

ISBN

Papier 978-2-7606-1742-1    34,95 $
PDF978-2-7606-2311-8

« L'ouvrage constitue une réelle contribution à la discipline, un ouvrage indispensable au chercheur et qui, par son style clair, ne rebutera pas le lecteur non spécialiste. »

Bernard Lamarche, Le Devoir

« Ce livre courageux et foisonnant [...] amorce un débat nécessaire et depuis longtemps attendu. »

Nicole Dubreuil, Université de Montréal

« Très largement véhiculées par les spécialistes de la production artistique passée ou contemporaine, les notions de progrès et de déclin artistiques n'avaient pas encore fait l'objet d'une étude historiographique aussi détaillée et approfondie. Ce livre est une contribution particulièrement importante pour la discipline de l'histoire de l'art. »

Marie Carani, Université Laval

Olga Hazan est professeure associée à l’Université du Québec à Montréal, où elle enseigne en histoire de l’art et en sciences des religions. Ses publications portent sur l’art de la Renaissance italienne, la figuration dans le judaïsme et l’islam, le discours sur l’art depuis la Renaissance et l’émergence de l’histoire de l’art comme discipline universitaire.

Ce livre est publié en libre accès par les Presses de l’Université de Montréal grâce au soutien financier de la Direction des Bibliothèques de l’Université de Montréal.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-1742-1

34,95 $