Le Cognitif en didactique des mathématiques

Sous la direction de Gisèle Lemoyne et François Conne

372 pages • août 1999

Collaborateurs:  Jean Portugais, Sophie René de Cotret, Ruhal Floris, Alain Mercier, Anna Sierpinska, André Rouchier, Pascale Blouin, Jacinthe Giroux, Jean-Michel Favre, Benoît Côté, Marie-Jane Haguel et Marie-Hélène Salin

Que peut-on apprendre des conduites des élèves en situation d'enseignement des mathématiques ? Que révèlent les interactions enseignant-élèves ? Ou, pour le dire en termes de didactique, quelle place occupe le cognitif dans les situations d'enseignement ? C'est à cette question, dans les multiples aspects qu'elle peut prendre, que répondent les collaborateurs de cet ouvrage, des didacticiens bien connus de France, du Québec et de Suisse.

La première partie offre une synthèse des différentes théories du cognitif, notamment de la théorie des situations. Elle propose diverses modélisations des rapports du cognitif au didactique, qui permettent de mieux en appréhender la complexité. La seconde partie présente et analyse des situations concrètes d'apprentissage et d'enseignement, où ces rapports se trouvent clarifiés et illustrés. Ce livre intéressera, bien sûr, les didacticiens et ceux qui enseignent les mathématiques, mais aussi, plus largement, tous les enseignants qui s'interrogent sur leur pratique.